Carsten Bartholl

Eric Charvillat

Guillaume Monnier

30 septembre 2021

Taylor Wessing conseille Encavis Asset Management AG dans le cadre de l'acquisition d'un portefeuille de parcs éoliens français auprès d'Axpo

Taylor Wessing, avec Nicolas de Witt, associé à Paris et Carsten Bartholl, associé à Hambourg, a accompagné Encavis Asset Management AG ("Encavis AM") dans le cadre de l'acquisition de cinq parcs éoliens opérationnels en France.

Le portefeuille d’une puissance totale de 74,51 MW est ainsi composé de 29 turbines réparties dans les régions Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément à Ablaincourt (14,4 MW), Brillac (12 MW), La Brousse et Bagnizeau (22,11 MW), Leigné-les-Bois (14 MW) et Yrouerre (12 MW).

Chaque parc éolien du portefeuille a été créé et mis en service par la filiale de développement d'Axpo, Volkswind, entre janvier et juin 2021. La capacité de production annuelle de chacun des parcs s'élève à 175 GWh, soit la consommation annuelle de 37 000 foyers de la région.

Les actifs nouvellement acquis seront apportés au Fonds d'infrastructure Encavis II, un fonds spécial créé par Encavis AM. L'offre d'investissement s'adresse aux établissements de crédit qui souhaitent investir dans un portefeuille diversifié de parcs éoliens et solaires en Europe. Le fonds spécial est administré par HANSAINVEST Lux S.A.

Taylor Wessing accompagne Encavis AM depuis plusieurs années dans le cadre de diverses transactions portant sur des actifs de production d'énergie renouvelable.

A propos d’Encavis Asset Management AG:

Encavis Asset Management AG propose aux investisseurs institutionnels des portefeuilles et des solutions de fonds sur mesure pour des investissements sur le marché en croissance des sources d'énergie renouvelables. La société investit avec succès dans ce secteur depuis 2006 et couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'approvisionnement en actifs à la gestion opérationnelle des centrales.

Encavis Asset Management AG est une filiale à part entière d'Encavis AG et, en tant que membre du groupe Encavis, bénéficie de la longue expérience et du vaste réseau industriel de ce dernier.

Encavis AG est l'un des principaux producteurs indépendants d'électricité (IPP) en Europe dans le domaine des sources d'énergie renouvelables. La société acquiert et exploite des centrales solaires et des parcs éoliens (terrestres) en Allemagne et dans neuf autres pays européens. La capacité de production totale du Groupe Encavis est actuellement de plus de 2,9 gigawatts (GW).

Conseils de l’opération - Encavis AM

Taylor Wessing France: Nicolas de Witt (Corporate Energy), Alix Payraudeau (Corporate), Claire Desjardins (Regulatory), Thomas Coëffé et Elise Milani (Real Estate), Eric Charvillat et Guillaume Monnier (Banking).

Taylor Wessing Allemagne: Carsten Bartholl (M&A / Corporate Energy), Jasmin Schlee (Corporate Energy), Maryna Akselrud (Banking & Finance).

Call To Action Arrow Image

Latest insights in your inbox

Subscribe to newsletters on topics relevant to you.